L’ostéopathe peut agir à tout âge voire même dès la naissance : mise bas difficile, mauvais placement dans l’utérus …
Les jeunes sont turbulents et très actifs : ils jouent, font des roulés-boulés, des cabrioles pendant longtemps jusqu’à l’âge adulte ou même plus … Ces attitudes peuvent avoir des retentissements dysfonctionnels qui ne se voient pas tout de suite.
Une dysfonction a des conséquences sur tous les composants locaux ou à distance de l’articulation : ligaments, muscles, nerfs, peau … Les animaux étant des champions de l'adaptation, en général on ne remarque pas tout de suite ces troubles, et souvent, lorsque l’on s’en rend compte, d’autres dysfonctions se sont installées pour compenser la première.
Pour les corriger, il faut alors agir non sur une seule, mais sur plusieurs dysfonctions en détricotant toute la pelote, ce qui demandera au corps plus de temps pour retrouver son harmonie.
D’où l’intérêt de la prévention: plus tôt on agit, plus vite et plus facilement l’animal va s’en remettre et moins il y aura de conséquences pour sa vie et son avenir (arthrose, boiterie, perte de masse musculaire …)